Viol sur mineur : Un maître-coranique contraint ses 9 victimes à recourir à la contraception
Dakar, 22 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le pensionnaire d’un internat à Jaxaay au Sénégal est accusé d’avoir commis des actes répétés de viol sur neuf adolescentes et de les avoir contraintes à recourir à la contraception. L’homme, enseignant de la langue arabe, a été appréhendé et placé en garde à vue au commissariat de police de Jaxaay.
Identifié sous le nom de B. Bayo et âgé de 35 ans, le suspect aurait forcé ses victimes, neuf adolescentes pensionnaires, à adopter des mesures contraceptives pour éviter toute grossesse. Initialement, seules deux victimes avaient été signalées. Mais au fil du temps, sept autres jeunes filles ont été identifiées comme ayant été victimes des abus de Oustaz B. Bayo. Ce chiffre pourrait encore augmenter à mesure que l’enquête avance.
Selon les informations rapportées par L’Observateur, derrière les portes de l’internat, une situation de dépravation sévissait une fois la nuit tombée. Les filles étaient soumises à des viols répétés. Elle était donc maintenues sous la menace de représailles, ce qui les empêchait de dénoncer leur agresseur. Toutes ces victimes étaient mineures et, pour éviter des grossesses, elles étaient contraintes d’opter pour des méthodes contraceptives, notamment le planning familial.
La découverte macabre
Le mode opératoire de Oustaz Bayo consistait à envoyer ces filles violées, à intervalles réguliers, vers le centre médical « Dound Gui », localisé à l’arrêt 56 de Jaxaay, pour qu’elles bénéficient de contraceptions. Cependant, la fréquence des visites des adolescentes au centre médical a éveillé des soupçons parmi le personnel de l’établissement de santé. Le mardi 19 décembre 2023, pendant qu’un duo d’adolescentes pensionnaires était présent au centre, un membre du personnel a alerté les autorités.
« Toutes sont des mineures âgées entre 12 et 14 ans », a confié le dénonciateur. Lors de l’intervention policière, une adolescente de 14 ans, S. Touré, était présente dans le bureau d’une sage-femme, en possession de 3 000 FCFA destinés au paiement de contraceptifs. Elle a raconté aux policiers l’horreur qu’elle subissait, décrivant comment Oustaz Bayo l’avait agressée dans sa chambre à l’internat avant de lui remettre de l’argent pour une contraception.
Une autre fille, S. Diassy, issue du même internat, a également été repérée au centre pour une contraception. Oustaz B. Bayo a donc été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Jaxaay. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.